Les Démocrates de France
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L’Informatique
Avec les avancées de la technologie, l’informatique est devenu un outil incontournable. Comment aligner la France sur les nations les plus avancées dans ce domaine et ainsi profiter de la prospérité technologique ? Quel peut être le rôle de l’Éducation nationale dans le développement d’une France tournée vers la technologie ?
Nous les Démocrates de France proposons que du collège au lycée, l’informatique devienne une matière d’enseignement principale, au même titre que le français et les mathématiques. Nous proposons de permettre à toute une classe d’âge d’acquérir le niveau d’informaticien débutant et d’ainsi transformer notre système éducatif en une machine à opportunité technologique.
C’est possible !

Construire une machine à opportunités

L’éducation, pilier de la prospérité

La Silicon Valley attire désormais les créatifs et les meilleurs ingénieurs du monde avec des opportunités de carrière et des salaires très élevés : la stratégie de l’aimant. Les pays d’Asie utilisent la stratégie du nombre : d’une population de plusieurs milliards, ils forment quelques centaines de milliers de gens extrêmement brillants à l’ingénierie technologique. Pour développer une économie de la technologie, pour rivaliser avec les États-Unis et l’Asie, il nous faut une stratégie adaptée à notre situation et nous proposons ainsi la stratégie de la machine à opportunités.
À la fin du 19ème siècle, à l’aube de l’ère industrielle, savoir lire et écrire était indispensable pour prospérer et cela a conduit à l’école obligatoire dès 1882. Au 21ème siècle, il nous semble tout aussi important que les collégiens et lycéens soient exposés à l’informatique, que tous sortent du second cycle avec le niveau d’informaticien débutant.

Une formation pour la vie active

Les cours actuels de technologie ne suffisent pas. La réforme que nous proposons va bien au-delà d’une simple initiation à l’informatique qui au final n’a que peu d’impact dans l’économie. Il s’agit de permettre à tout le monde de pouvoir concevoir de la technologie, dès le plus jeune âge.
RÉFORME : L’informatique en matière principale, du collège au lycée
Cette réforme définit trois matières principales : le français, les mathématiques et l’informatique, et alloue à chacune 4 heures de cours par semaine, du collège au lycée, tout en conservant un nombre d’heures de cours sensiblement équivalent pour les élèves.
Il y a actuellement 3,5 millions de collégiens en France, soit environ 875 mille élèves par classe d’âge, et à raison d’un professeur d’informatique pour cent élèves, il faut environ 9 000 professeurs d’informatique par classe d’âge, soit au total 63 000. La réforme prévoit de sélectionner, former et rediriger chaque année des effectifs de la suradministration vers l’enseignement de l’informatique, de sorte que cette réforme soit mise en place par roulement, d’année en année, en commençant avec les classes de 6ème.
Cette réforme ne fera pas de nous tous des informaticiens, mais chacun saura manier les outils informatiques, et cela aidera les professionnels des secteurs sans rapport direct à l’informatique. Nous étudions tous les mathématiques mais ne sommes pas tous mathématicien, chercheur ou ingénieur. Apprendre les mathématiques sert à développer le raisonnement et l’informatique étant une matière davantage empirique que rationnelle, l’enseigner à grande échelle contribuera aussi à l’évolution de notre culture.
Cette réforme respecte l’individualisme des plus talentueux, en leur permettant de se découvrir une vocation qu’ils n’auraient peut-être pas autrement découverte. Cela mènera ensuite certains, peut-être vos enfants ou vos petits-enfants, à créer des réussites technologiques qui profiteront au collectif.
L’informatique en matière principale, c’est le renouveau du contrat social qui consiste à nous entraider à réussir en permettant de développer des vocations qui plus tard permettront de créer des opportunités économiques technologiques.