Jouer et apprendre à réfléchir
De nouvelles compétences cognitives
Le monde actuel exige des compétences cognitives qui vont au-delà des compétences académiques : l’intuition, la concentration, la créativité, l’imagination, l’empirisme, la stratégie…
Plusieurs études scientifiques ont démontré l’intérêt du jeu d’échecs dans le développement cognitif et dans la réussite scolaire, alors nous proposons que le jeu d’échecs soit enseigné dès l’école primaire. Il ne s’agit pas de créer des maîtres ou grands maîtres mais de favoriser la découverte de la concentration, l’évaluation des risques, et la confrontation de l’échec pour pouvoir reprendre une partie en vainqueur.
RÉFORME : Une partie d’échecs tous les jours dès le primaire.
Une réforme à fort potentiel
Les élèves du primaire apprendront à jouer aux échecs et joueront une partie par jour. Il s’agira en outre de lutter contre l’échec scolaire et le découragement en développant les qualités intellectuelles des futurs créateurs.
Pour un coût minime, nous pensons que l’intégration du jeu d’échecs à l’école primaire sera une excellente façon de lutter contre le déclin en développant les compétences intellectuelles nécessaires pour que nous puissions tous réussir dans le monde de demain.