Nos Propositions
Le Renouveau du Contrat Social
Le respect de la réalité consiste à reconnaître ce qui marche et ce qui ne marche pas pour faire de meilleurs choix. Nous proposons le renouveau du contrat social afin de nous libérer de l’emprise de la suradministration économique et de gérer les externalités sociales d’une économie désadministrée, c’est-à -dire mutualiser les coûts des effets secondaires afin que personne ne les supporte seul.
Le modèle libéral a certes démontré son efficacité à créer des richesses économiques, mais l’erreur du libéralisme est de penser que les mécanismes de marché peuvent à eux seuls résoudre les problématiques sociales.
La démocratie économique consiste à redonner du pouvoir économique à tous les acteurs économiques : pouvoir d’achat, pouvoir de dépenser, pouvoir de changer de carrière, pouvoir d’investir, pouvoir de décider…
Plans de relance, dispositifs artificiels, primes dérisoires, aides aux entreprises… Plutôt qu’un dirigisme économique inefficace, nous proposons de rediriger les moyens affectés à la suradministration vers les missions régaliennes et vers le service public. Nous préférons nous fier au sens des affaires des acteurs économiques et mettre en place une démocratie économique qui leur redonne le pouvoir de décision économique afin de créer une économie prospère, avec une meilleure qualité de vie pour tous.
Nos Réformes
À l’opposé des dogmes traditionnels et du narcissisme cérébral qui nous ont conduits au déclin, notre projet de société s’articule autour d’une philosophie réaliste. Pour libérer le potentiel de la France, nous vous proposons des idées novatrices autour de quatre axes de réforme : l’économie, l’éducation, la sécurité et l’État.
Le déclin de la France est le résultat d’une interconnexion de problèmes, et actuellement, la politique consiste à en gérer les conséquences, une par une : une aide, une subvention, un dispositif, une mesure, encore une mesure… L’inefficacité de cette approche faite de dogmes et d’une vision à court terme est de notre point de vue la raison pour laquelle beaucoup ont perdu espoir en l’action politique.
Notre approche
Pour sortir du déclin, nous proposons un ensemble de solutions qui traite les problématiques dans leur globalité. Par exemple, la désindustrialisation est en partie liée au fonctionnement du système des retraites, la perte en pouvoir d’achat et le manque de moyens dans les services publics sont liés au financement de l’entrepreneuriat et au fonctionnement du marché de l’emploi, de nombreux problèmes économiques et sociaux sont liés au système éducatif, et la vie politique de notre pays est lié à notre Constitution…
Nous formulons des propositions fondées sur le réalisme : une perspective orientée vers les solutions, inscrite sur le long terme, et basée sur le respect de la réalité.
La promesse
L’article 27 de la Constitution dispose que tout mandat impératif est nul et trop souvent des candidats promettent des mesures sans ensuite tenir leurs engagements. Nous pensons qu’une grande part de la perte de confiance en la politique est justement liée aux promesses non tenues. Notre approche est différente : nous promettons de rester fidèles à nos engagements et d’implémenter toutes les mesures proposées. Et surtout, sur le long terme, nous proposons de modifier l’article 27 pour qu’à l’avenir les politiques soient tenus de respecter l’engagement.