Moins d'administrations. Plus d'efficacité.
Une réforme oubliée
En 1982, il y a eu la réforme de décentralisation, mais il ne s’agit pas ici de la dichotomie entre un État centralisé ou décentralisé, mais de la problématique du morcellement des collectivités locales et des administrations publiques nationales. La régionalisation revient à supprimer de nombreuses branches de sous-administration, et c’est peut-être pour cela que cette réforme n’a jamais été mise en place : nous proposons de combiner des entités départementales en des entités régionales.
La suradministration des collectivités territoriales
La régionalisation des collectivités locales marquera la fin des cantons et des départements : leurs missions et responsabilités seront transférées vers les régions ou vers les communes, et les conseils généraux seront dissous. Le corps préfectoral sera également régionalisé et ne resteront que les préfectures de régions, avec au besoin des sous-préfectures dans les régions.
RÉFORME : Régionalisation des collectivités locales
La suradministration des administrations publiques
La régionalisation des administrations publiques nationales consiste à combiner les entités départementales en des entités régionales. Consulter l’annuaire du service public avec une recherche sur le mot
« départemental » permet de constater l’étendu du morcèlement départemental actuel : plus de 7 000 structures administratives départementales que nous proposons de fusionner en des entités régionales. Il ne s’agit pas de diminuer le nombre d’établissements publics et encore moins d’amoindrir le service public, mais de diminuer le nombre de structures qui les gèrent, celles que l’on retrouve en recherchant
« direction départementale » ou encore
« agence départementale ».
RÉFORME : Régionalisation des administrations publiques nationales
Régionaliser la France permettra de réaliser des économies d’argent public car les administrations découpées en 95 entités départementales seront fusionnées en 13 entités régionales. Pour les DOM/TOM, les fusions se feront selon les particularités de chaque zone géographique. Les départements datent de la Révolution française mais depuis la fin du 18ème siècle, avec le développement des transports et surtout de l’informatique, leur raison d’être et les justifications économiques ont évolué, donc nous proposons une réforme de régionalisation.
Suite à cette réforme, les effectifs qui deviendront redondants seront redirigés vers dans d’autres missions pour augmenter l’efficacité de l’État et améliorer la qualité du service public. La régionalisation, ce sera moins d’administrations publiques pour un service public plus efficace et moins coûteux.